+33 (0)7 67 44 37 55 contact@groupe-ault3c.org

Qu’est-ce qu’un coach ?

Tout d’abord démystifions le terme de coach et apportons-y quelques spécificités, car le terme est malheureusement très mal utilisé en France : si nous avons tous entendu parler du coach sportif, qu’en est-il dans les autres domaines ?

Ce n’est pas…

La télé ou les pubs nous parlent de « coach » en coiffure, en développement personnel, en tarte à la crème… Mais non, ce ne sont pas des coachs, au vrai sens du terme ; ce sont juste des distributeurs de conseils, des experts, des consultants…

Définitions classiques…

On peut lire ici ou là : « Professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs. »

Sur Wikipédia : « Le coaching ou executive coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. »

Notre approche :

Notre approche se veut plus précise, il faut en effet bien définir ce que l’on entend par « accompagner », car le terme pourrait sous-entendre une longue durée, de la dépendance, voir même de l’incompétence de la part de « l’accompagné » :

Premièrement, si effectivement nous travaillons un moment ensemble avec la personne, ce n’est jamais sur une longue durée : nous travaillons sur un objectif bien précis, défini ensemble.

Deuxièmement, nous considérons la personne comme tout à fait experte de sa vie : notre travail porte juste sur ses comportements inadaptés pour l’obtention du résultat voulu.

Il faut aussi se pencher sur la méthode utilisée, on ne peut pas rester vague, et d’autre part, nous ne sommes pas psychologues, on ne se penche pas sur le « pourquoi …» je fais ci ou ça, mais sur le « comment …» je vais faire.

Mais encore ?

Nous nous servons du modèle de la Carte Cognitivo-Comportementale ® que nous avons développé pour établir les dysfonctionnements comportementaux empêchant la réussite ; par un processus de réflexivité, nous travaillons sur les comportements pour les aligner sur l’objectif déterminé.

Pourquoi un processus de réflexivité ? Parce qu’une personne qui se trouve devant un arbre est empêchée de voir la forêt qui se trouve derrière et ne peut pas voir où le chemin continue ; la personne contre l’arbre ne voit même pas qu’elle est contre l’arbre si un regard extérieur ne lui renvoie pas.

Le processus de réflexivité est utilisé pour rechercher les dissonances cognitives, les renvoyer à la personne et lui permettre de choisir : tel Néo devant Morphéus dans Matrix, quand il doit choisir entre la pilule bleue ou rouge.

Le processus de réflexivité renvoie d’un point de vue extérieur un reflet objectif de la situation présente.

Et ce n’est pas pour « améliorer les compétences » pour reprendre les termes de Wikipédia, nous le répétons les personnes sont compétentes, elles ont juste besoin du miroir du coach, c’est-à-dire des questions pertinentes du coach, pour avancer dans la résolution de leur problématique.

Encore un point : il ne s’agit pas non plus de « stratégies » de réussite comme on peut le lire aussi par ailleurs ; le coach n’applique pas une recette de cuisine, modulable et applicable à tout un chacun ; c’est chaque personne qui trouvera elle-même ses propres solutions, selon ses propres choix, qu’elle pourra faire à l’issue du travail effectué.

Quel objectif ?

Puisque tout ce que chacun fait est à base de comportements et que nous travaillons sur tous les comportements, les objectifs peuvent être très variés…

Si c’est une personne qui vient pour des sessions individuelles, c’est pour un objectif personnel : cela peut être un étudiant qui ne sait pas vers où il veut orienter ses études, des parents désorientés par les réactions de leurs enfants, des personnes voulant éviter le burn-out, qui ne voient plus le bout du tunnel, ou même cherchant comment sortir de cet état de burn out ; ou encore d’autres qui cherchent une reconversion professionnelle, ou qui ne trouvent plus de solution pour leur couple, ou qui n’arrivent pas à maigrir… La liste est sans fin puisque tout est une affaire de comportements !

Si c’est une démarche collective, pour un groupe de travail, une équipe, une entreprise…, les objectifs sont différents, ils seront travaillés en Workshop, c’est-à-dire en travail collaboratif, en intelligence collective : selon un vieux dicton « aucun de nous n’est aussi intelligent que nous tous » ; c’est pourquoi nous nous plaisons à dire 1+1=3 ! Là aussi ce genre d’exercice ne peut se faire efficacement qu’avec un coach, un regard extérieur qui va poser les « bonnes » questions pour que le travail avance ; cela peut être un groupe d’amis qui veut monter une start up, un groupe de travail qui cherche des solutions, une entreprise qui veut adapter son marketing, ou réorienter son modèle d’affaires, redessiner les contours de son marché, réadapter son offre…  , objectifs professionnels

Coach Cognitivo-Comportemental

Pourquoi Cognitivo-Comportemental ? Parce que d’une part nous intervenons au niveau de la compréhension : elle est indispensable en amont, c’est le côté cognitif ; et d’autre part la personne va essayer, tester, mettre en application les comportements qu’elle aura estimé « de progrès » pour son objectif ; c’est le côté comportemental.

On peut établir le même parallèle avec les groupes en Workshops : ils vont comprendre ensemble le schéma général des actions qu’ils veulent mettre en œuvre et ils vont pouvoir les tester lors des Word cafés.

Pourquoi un coach ?

Parce qu’il est impossible de se voir soi-même faire les choses, notre regard est forcément subjectif. Là aussi, nous notons beaucoup de différences avec le monde anglo-saxon où il est courant, pour tous les chefs d’entreprises par exemple, d’avoir un coach : ils savent qu’il leur est impossible d’avoir un regard objectif sur les décisions à prendre ; le concept s’est élargi pour tous, mais il est vrai que le coaching pratiqué généralement en France n’a rien à voir avec ce que nous venons de décrire.

C’est pourquoi, plutôt que de parler ici de « coaching », nous n’utilisons pas ce terme, nous préférons parler d’interventions individuelles ou en groupe plutôt que d’accompagnement, nous parlons de facilitation, d’évolution et de solutions.

C’est ainsi que nous pouvons dire que toute personne peut faire appel à un coach à un moment donné de son évolution : chacun de nous est « atteint » de dissonances cognitives, de biais cognitifs qui amènent des contradictions l’empêchant d’atteindre son objectif ; par notre observation et notre écoute active, en s’appuyant de notre outil 3C ®, les comportements peuvent être compris et réfléchis (renvoyés).

Nous sommes accélérateurs du changement, facilitateurs du succès, stratèges d’évolution, pour tous !

Pour une session, contactez-nous par courriel ou sur la page de contact.

Rejoignez-nous

24 bis rue Brauhauban 65000 Tarbes

+33 (0)7 67 44 37 55

contact@groupe-ault3c.org

Laissez-nous un message

Politique de confidentialité