+33 (0)7 67 44 37 55 contact@groupe-ault3c.org

Qu’est-ce qu’un coach ?

Tout d’abord démystifions le terme de coach et apportons-y quelques spécificités, car le terme est malheureusement très mal utilisé en France : si nous avons tous entendu parler du coach sportif, qu’en est-il dans les autres domaines ?

Ce n’est pas…

La télé ou les pubs nous parlent de « coach » en coiffure, en développement personnel, en tarte à la crème… Mais non, ce ne sont pas des coachs, au vrai sens du terme ; plus comme des distributeurs de conseils, des experts, des consultants…

Définitions classiques…

On peut lire ici ou là : « Professionnel qui accompagne une personne, une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes, à atteindre ses objectifs. »

Sur Wikipédia : « Le coaching ou executive coaching est un accompagnement personnalisé cherchant à améliorer les compétences et la performance d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, grâce à l’amélioration des connaissances, l’optimisation des processus et des méthodes d’organisation et de contrôle. »

L’analyse par la représentation

L’analyse comportementale par représentation commence par une écoute attentive du narratif du client. Au cours de cette phase, nous identifions les points de confusion exprimés, souvent manifestés par des expressions telles que « je ne comprends pas ce qui se passe ». Cette étape est suivie d’une exploration approfondie du ressenti et des expressions émotionnelles du client.

L’analyse se poursuit avec un examen détaillé des aspects et des biais impliqués dans la situation. Cette approche méthodique permet de construire une compréhension complète du contexte.

Compréhension des mécanismes émotionnels et comportementaux

L’utilisation de l’A.S.A nous permet de comprendre les différentes composantes de la maturation comportementale. Cette méthode nous aide à décrypter les aspects inertiels et aversifs présents dans la situation, tout en identifiant les synth-émotions qui y sont associées.

Les paradoxes comportementaux constituent un élément clé de cette analyse. Ils émergent notamment lorsqu’un biais devient lui-même source d’aversion, créant ainsi des schémas comportementaux complexes et parfois contradictoires.

Cette méthodologie vise à générer une représentation claire et cohérente des mécanismes comportementaux, permettant au client de mieux appréhender sa situation, sans pour autant imposer des solutions préétablies.

Mais encore ?

Nous utilisons l’A.S.A , un Agent Sentient Anamorphique développé en association avec l’IA, pour modéliser le contexte et repérer les paradoxes comportementaux, l’intervention se concentre sur la modélisation des comportements problématiques en situation.

L’A.S.A émule les modèles cognitivo-comportemental modernes, comme Big Five (OCEAN) ou les triades sombre et vertueuse

 

 

Pour une session, contactez-nous par courriel ou sur la page de contact.