+33 (0)7 67 44 37 55 contact@groupe-ault3c.org

Notre cerveau utilise parfois, dans certaines circonstances, des raccourcis pour prendre des décisions : il ne prend pas le temps de bien évaluer les situations, d’y réfléchir et réagit paresseusement, automatiquement : nous sommes alors victimes de biais cognitifs.

Le biais de favoritisme intragroupe est une conduite consistant pour les membres d’un groupe à favoriser les membres de leur groupe d’appartenance au détriment des membres du groupe de non-appartenance, ce qui correspond à préférer l’entre-soi.

Faire « marcher » les relations

L’entre-soi… Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, c’est lorsque l’on reste entre gens « connus », du même cercle, du même milieu social, professionnel ou juste relationnel, amical…
C’est facile, on a les mêmes sujets d’intérêt, les mêmes références, les mêmes connaissances… on peut faire « marcher » les relations, ça peut être efficace, ce sont donc des avantages certains.

Et puis il y a le pouvoir du réseau : tout ce qui n’est pas dans le réseau est ignoré par celui-ci ; mais le réseau ne peut alors compter que sur ces propres ressources, c’est limitant.
Vous êtes-vous retrouvé dans la situation où vous proposez vos services à un groupe, on vous reçoit, on vous écoute, on vous assure une réponse… Et puis plus rien… ? Ou bien encore on vous répond que pour travailler avec vous, il faut d’abord que vous soyez membre, donc payez ! C’est ça, l’entre-soi.
Le sujet mérite d’être abordé en ce premier mois de l’année où, avec les bonnes résolutions du 1er janvier, chacun commence de nouvelles choses, et nous, nous lançons ce site ! Alors comment commencer une nouvelle activité ?
Déjà, se lancer sur internet, c’est le contraire de l’entre-soi…
Et si dans un premier temps on ne voit que des avantages à l’entre-soi, on peut se poser quelques questions :
Quels sont les inconvénients du « copinage » (ou entre-soi) ?
N’est-ce pas la porte ouverte au favoritisme ? Où est l’égalité si ardemment revendiquée ?
Ne permet-on pas les passe-droits ? Les conflits d’influence ? Les pistons ?
« ça se sait, mais ça ne se dit pas »…
Ou bien
Quels sont les avantages à ouvrir le cercle, le club, le réseau… ? Qu’est-ce que cela peut apporter ?
Y-a-t-il des risques à l’ouverture ? Sont-ils insurmontables ? 

Sortir de l’entre-soi pour performer !

Connaissez-vous l’expression « penser en dehors du cadre » ? Pour trouver des solutions innovantes, pour accélérer un projet, pour se sortir d’une impasse…

Est-ce possible avec toujours les mêmes procédures, les mêmes personnes, les mêmes compétences ?
Penser en dehors du cadre, c’est, outre sortir des sentiers battus, s’ouvrir à l’inconnu ! Et l’inconnu, ça peut-être aussi de nouvelles personnes, d’une autre formation, d’une autre culture, avec d’autres connaissances ; ou dit autrement, sortir de l’entre-soi pour performer ! 

Et sur 3C ®, la Carte Cognitivo-Comportementale ?

Tout d’abord, l’entre-soi satisfait la volonté de se protéger de l’extérieur ; ces  personnes ont peur de l’inconnu et rejettent donc les nouveautés.

Ensuite, continuellement nous évaluons notre environnement pour estimer si nous sommes face à une contrainte ou une opportunité ; notre Système d’Evaluation Externe (S.E.E.) nous le permet grâce à l’amygdale qui s’appuie sur la mémoire de nos expériences ; or nous savons que les contraintes vont amener à des réactions sans fin, et in fine empêcher les initiatives et la pro-action : ainsi pour éviter les contraintes, certains préfèrent « l’entre-soi ».

Sauf que, si nous évaluons l’extérieur comme une opportunité (et que nous refusons l’entre-soi), nos comportements sont directement à base d’initiatives et de pro-actions, utilisant nos ressources disponibles et nos capacités : ainsi nous pouvons progresser.

D’autre part encore, le S.E.E. est aussi influencé par des prescriptions et injonctions (implantées dans notre enfance) qui nous mènent droit vers des limitations ; ce « sabotage » oriente aussi vers l’appréciation  de contraintes plutôt que d’opportunités.

De façon simple, en comprenant sur 3C ® pourquoi certains préfèrent l’entre-soi, nous y lisons aussi l’alternative, et quels comportements en découlent, amenant vers les progrès.

 

Vous l’aurez compris,  « l’entre-soi », c’est limitatif, ça empêche l’accroissement des ressources disponibles, on ne fait appel qu’aux compétences du réseau ou autre cercle, et ça fait partir directement dans les stratagèmes ; les capacités sont alors finies (contraire de infinies), elles n’évoluent pas, c’est souvent synonyme de tradition et « on a toujours fait comme ça… »

À contrario, accueillez les opportunités, essayez les, testez les…

TERMES DE REPUBLICATION

Vous pouvez republier cet article en ligne ou en version imprimée sous notre licence Creative Commons. Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l’article au Groupe AULT3C et vous devez inclure le nom de l’auteur dans votre republication.

Pour toutes questions, écrivez nous à Groupe AULT3C

License

Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivsCreative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs
L’ entre-soi : quand notre cerveau fait du favoritisme, un biais cognitif.