+33 (0)7 67 44 37 55 contact@groupe-ault3c.org

…Nous allons souvent nous référer à 3C… puisque c’est à partir de cette carte que nous travaillons : alors autant vous la présenter tout de suite !

 

Une carte unique et innovante.

 

La Carte Cognitivo-Comportementale propose un modèle de la dynamique de tous nos comportements ; elle est unique et tout à fait nouvelle, c’est une réelle innovation dans le domaine du comportemental ; nous l’avons co-créée et expliquée de façon claire et détaillée dans notre livre
« Pourquoi fait-on ce que l’on fait ? » :

« En fait, 3C est une carte au carrefour de la psychologie, de la neurologie et de la sociologie ; elle a été élaborée à partir de ces études.
Cependant 3C s’en démarque : alors que, par exemple, la psychologie traite le passé des personnes, et alors que les modèles humanistes… offrent des thérapies « à pilule miracle » sans modifier les façons de faire, 3C permet d’élaborer de nouveaux comportements en suivant la vision d’un objectif à atteindre….
… 3C est un outil qui offre un socle sur lequel on peut développer un processus de réflexivité en vue d’un objectif défini. » …3C donne une vue d’ensemble des dynamiques comportementales et répond à cette question fondamentale : pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ?
Cette carte nous amène sur les chemins de la compréhension : outre le décryptage de nos besoins, nos volontés, nos envies, nos empêchements, nos progrès, nos nouveaux comportements…, cette carte permet à chacun de mieux se connaître et de mieux connaître l’autre ; elle donne les pistes, les chemins et les routes pour enfin, peut-être pour la première fois, être aux commandes de sa vie :

… « Vous avez l’impression que vous êtes dans le siège conducteur de votre vie mais en fait, vous en êtes le passager, vous subissez les obstacles qui se dressent sur la route et vous ne pouvez rien faire pour les éviter.
Mais, est-ce vraiment votre route ? Est-ce là où vous voudriez être ? Avez-vous envie d’être ailleurs ?
Si vous n’êtes pas le héros de l’histoire dans laquelle vous êtes, vous êtes dans l’histoire de quelqu’un d’autre.
3C vous donne les commandes, le volant, l’accélérateur et le frein pour que vous puissiez enfin être libre d’aller où vous voulez sur la route de votre vie.Voilà ce qu’est tout simplement cette carte ! »….

Ce qui motive chaque comportement.

 

Mais qu’est-ce ? Difficile de résumer un livre de 194 pages…

Pour faire court, nous n’avons pas trente-six mille besoins mais seulement deux : un besoin physiologique et un besoin psychologique qui sont satisfaits par l’équilibre de nos Volontés qui se situent à l’interface du conscient et de l’inconscient ; il n’y a aucune notion de hiérarchie dans tout le modèle, mais des principes d’équilibre et de compensation pour toujours rétablir les différents équilibres. Nos Volontés psychologiques (Stimulation, Reconnaissance, Structure) influencent notre Sphère d’Influence (Environnement, Comportements, Capacités et Croyances). De chacun découlent opportunités, contraintes, réactions, pro-actions, ressources disponibles, stratagèmes et fatalités, permissions et limitations, notre éthique.
Si nous optons pour des comportements qui permettent des progrès vers de nouveaux comportements qui vont satisfaire nos besoins, nous sommes sur les circuits décrits en vert sur la carte, et l’équilibre est naturel ; si nous sommes limités par des prescriptions et injonctions (le « Saboteur », que nous expliquons), les circuits sont oranges : nous pouvons nous diriger soit de nouveau vers le vert amenant aux progrès, soit vers le rouge amenant vers les prétextes, alibis et désirs et nous ne sommes plus en mesure de maintenir un équilibre naturel ; ce déséquilibre va entraîner des processus de compensation qui, s’ils s’installent et s’intensifient, vont à leur tour entraîner une compensation psychosomatique et des déséquilibres physiques vont alors s’installer.
On peut comprendre ce qui motive chaque comportement, de tout un chacun, en suivant les circuits de 3C… et ainsi nous connaissons sur quelles parties nous pouvons agir.

C’est ainsi que, au fur et à mesure des comportements que nous voudrons commenter, nous écrirons sur ce site de nouveaux articles.
Nous sommes évidemment ouverts à toutes les suggestions de comportements à commenter…