+33 (0)7 67 44 37 55 contact@groupe-ault3c.org

Au calme, loin des contraintes et autres obligations, la vie est légère loin des responsabilités … “Je fais ce que je veux quand je veux” c’est la définition même d’une fin de semaine réussie ! 

Sauf que, c’est déjà lundi matin et on a pas envie de remettre le collier, de lâcher cette odeur de liberté. 

Mais pourquoi donc nous nous poussons vers la subordination, alors que nous sommes naturellement équipés pour être autonomes ?

 

Dans un environnement favorable, l’autonomie favoriserait l’émergence d’un “Hubris” agissant en toute impunité. 

C’est quoi l’Autonomie ?

 

“La capacité de quelqu’un … à ne pas être dépendant d’autrui ; caractère de quelque chose qui fonctionne ou évolue indépendamment d’autre chose”  Larousse

C’est cette caractéristique qui nous permet d’agir, de réagir et de trouver des solutions ou d’assurer la survie individuelle.

Cependant, INITIATIVE 3C suggère que l’autonomie, lorsqu’il ne se passe aucun événement consécutif d’une activité, cette autonomie se transforme en anxiété et cela même s’il y a beaucoup d’activités. 

 

INITIATIVE 3C suggère qu’une activité sans conséquences (événement) est un facteur qui dégrade l’autonomie.

INITIATIVE 3C représente l’autonomie par un vecteur interne hypertonique qui s’applique constamment sur la volonté de Structure.
Ce vecteur d’Autonomie est d’ailleurs essentiel à l’équilibre homéostatique général du Construct Cognitivo-Comportemental.

Si nous sommes naturellement autonomes, alors pourquoi nous soumettons-nous à l’autorité ?

Est ce que nos Volontés de Vivre sont suffisamment menacées pour contrarier nos Volontés d’Exister ? Bien sûr ! et nous nous soumettons à cette “pression” quelles qu’en soient les conséquences.
A votre réflexion, qu’est ce qui vous semble essentiel pour vous nourrir, vous reposer et vous protéger ? Parce que, plus nous recevons de menaces et moins ça fait peur ! La menace relâche la pression, le Vecteur d’autonomie reprend la main.

 

Nous sommes naturellement autonomes et cependant pour survivre dans notre société, nous sommes poussés à la subordination

L’INITIATIVE 3C suggère alors une explication aux vagues de démissions massives et d’auto-entrepreneurs pendant la pandémie du COVID.

Le syndrome du papier toilette
Ce qui est plus inquiétant, c’est que l’argent et maintenant le portable sont logés au niveau de la Volonté de Vivre en faisant pression sur la “peur de manquer” de ce qui est essentiel à notre existence ; “gagner sa vie” en est l’expression la plus connue; Le portable, “l’argent de demain” est en train “d’absorber l’argent d’aujourd’hui » avec toutes ses propriétés addictives.
C’est la “peur de manquer” qui a dévalisé les rayons de papier toilettes (Déféquer est une hypotonie de la Volonté d’Alimentation) parce qu’il est essentiel pour vivre d’avoir l’assurance d’une “salle du trône » bien équipée.

Prônée pour améliorer durablement les résultats des organisations, l’autonomie des salariés est freinée à tous les niveaux de l’entreprise. Les Echos Entrepreneurs*

 

Vous ne pourrez évidemment dans ce contexte, exprimer votre autonomie qu’en dehors des heures de bureau.

Share This

TERMES DE REPUBLICATION

Vous pouvez republier cet article en ligne ou en version imprimée sous notre licence Creative Commons. Vous ne pouvez pas modifier ou raccourcir le texte, vous devez attribuer l’article au Groupe AULT3C et vous devez inclure le nom de l’auteur dans votre republication.

Pour toutes questions, écrivez nous à Groupe AULT3C

License

Creative Commons License Attribution-NonCommercial-NoDerivsCreative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs
Le Vecteur d’Autonomie